rechercher

Les hommes trouvent une place plus facilement

Parmi les jeunes, les hommes de nationalité suisse sont ceux qui ont le plus de chances de commencer immédiatement un apprentissage ou une formation supérieure après la scolarité obligatoire. Pour les femmes et les adolescents d'origine étrangère, la tâche est moins aisée.

Les facteurs individuels jouent logiquement aussi un rôle, comme le montre l'enquête fédérale auprès des jeunes, dont les résultats ont été publiés vendredi. Par ailleurs, les élèves issus de cantons présentant un taux élevé de réussite aux examens de maturité trouvent plus rapidement une place d'apprentissage ou dans une école supérieure.

Réalisée auprès de plus de 30'000 jeunes, l'étude présentée par le Département fédéral de la défense montre qu'il est plus difficile pour les femmes d'attaquer leur cursus professionnel. L'offre en matière de places d'apprentissage est moins importante pour les professions traditionnellement féminines (par exemple dans les milieux de la santé). C'est pourquoi les jeunes habitantes du pays effectuent souvent une année de transition, a expliqué le responsable de l'enquête, Florian Keller, devant les médias.


Source : ATS

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com