Après avoir unanimement confirmé son succès en 2012, le Salon des Métiers et de la Formation Lausanne revient du 1er au 6 octobre 2013 pour une quatrième édition encore plus étoffée. Réunissant une centaine d'exposants et co-exposants, présentant près de 300 métiers et formations, le salon s'affirme comme le rendez-vous incontournable des jeunes et moins jeunes en quête d'information sur leur avenir professionnel. Conférences, animations, démonstrations, tout est fait pour qu'écoliers, parents, enseignants et responsables de formation trouvent les réponses à leurs questions.
Découvrir les différentes facettes du monde du travail en un seul salon ? C'est possible grâce au Salon des Métiers et de la Formation Lausanne qui offre six jours durant une plateforme d'information indépendante sur les choix professionnels, la formation initiale, supérieure et continue. Du 1er au 6 octobre 2013, les Halles Sud d'Expo Beaulieu Lausanne vivront au rythme des rencontres interrégionales entre visiteurs en quête de réponse et professionnels de la formation.
La quatrième édition s'annonce encore plus dense puisque plus de cent exposants seront présents pour renseigner sur quelque 300 métiers et formations, des associations professionnelles aux universités, en passant par les entreprises formatrices et les centres d'orientation professionnelle. Une offre quasiment exhaustive, présentée de manière pratique et interactive par des apprentis et des experts. Parallèlement, sur plus de 20'000 visiteurs attendus, plus de la moitié sont des élèves de 10e et 11e années qui, accompagnés de leurs enseignants, viendront entre le mardi et le vendredi trouver un important soutien dans le choix de leur profession, ainsi que des renseignements sur les perspectives du marché du travail. Le samedi et le dimanche, ils ont tout loisir de revenir accompagnés de leurs parents.
Chaque année, le salon et ses exposants proposent un programme d'animations ludiques et variées. Les conférences qui rythment le salon proposeront de brefs exposés consacrés à la recherche d'une place d'apprentissage, aux dossiers de candidature et aux entretiens d'embauche. La production quotidienne d'un journal du salon, des défilés de mode, ainsi qu'un espace appelé « zone vivante », animé chaque jour par des exposants, font partie intégrante des animations proposées aux jeunes.
Une application gratuite pour smartphones permet aux jeunes de préparer leurs visites, contacter les exposants, obtenir des informations et ainsi mieux profiter du Salon.
Parmi les temps forts de cette édition, l'ERACOM vous invite à découvrir les plus belles affiches réalisées par ses étudiants en graphisme, dans l'espace d'exposition à proximité du Forum (tous les jours). Dans les jardins de Beaulieu, une démonstration de talent radicalement différente vous sera proposée avec l'initiation à la Slackline, une pratique freestyle, fun et captivante qui développe l'équilibre mais aussi la concentration (samedi et dimanche, toute la journée).