Selon les chiffres du ministère de l'Éducation, le taux d'absentéisme moyen y serait de 11,5%. Deux fois plus que dans la filière générale.
Plus d'un élève sur dix en lycée professionnel manque régulièrement les cours sans justification. C'est le taux que le ministère de l'Éducation doit rendre public lundi dans un rapport, mais que France info a d'ores et déjà pu consulter.
Pour être considéré comme un absentéiste, un élève doit manquer sans justification au moins deux jours de cours par mois. Le taux, pour les lycées professionnels, s'élève à 11,5%. Ce chiffre est stable depuis 4 ans. Il est cependant deux fois plus élevé que dans la filière générale (4,6%) et 4 fois plus qu'au collège (2,8%).
Le phénomène apparait très concentré selon les établissements: la moitié concentrent moins de 1,4% d'élèves absentéistes. Un quart en compte même moins de 0,3%, et ne sont donc presque pas touchés par le phénomène. À l'inverse, dans 10% d'entre eux, elle atteint 13%. Là encore, les lycées professionels sont beaucoup plus touchés que les autres. Dans 10% d'entre eux, l'absentéisme atteint 27,1%, soit près d'un élève sur trois.
La proportion d'élèves absent croit régulièrement au cours de l'année scolaire, connaît un léger tassement en février avant de se remettre à croître jusqu'en avril, en fin d'année scolaire, où elle culmine.
Le phénomène apparait très concentré selon les établissements: la moitié des établissements ont moins de 1,4% d'élèves absentéistes. Un quart en compte même moins de 0,3%. A l'inverse, dans 10% d'entre eux, elle atteint 13%. Là encore, les lycées pro sont beaucoup plus touchés. Dans 10% d'entre eux, l'absentéisme atteint 27,1%.
Pour expliquer ces chiffres, le ministère avance quelques arguments. Tout d'abord, le lycée professionnel serait «une orientation plus ou moins désirée»: en clair, des élèves en situation d'échec engagés dans cette orientation faute de mieux. Les élèves de lycées professionnels auraient ensuite, selon le ministère, des temps de transport plus élevés, ce qui provoquerait d'avantage d'absences. Enfin, ces derniers sont bien plus nombreux à exercer un travail en dehors des cours.
Au-delà de 5 jours par mois non justifiés, l'absentéisme passe dans une autre catégorie. Il est considéré comme «lourd». Là aussi le chiffre reste stable, autour de 1% sur l'ensemble des établissements (0,6% au collège, 0,9% en lycée général, 2,8% en lycée professionnel).
[Sources : Le Figaro]