rechercher

La clope dès 16 ans, c'est bientôt fini

Le gouvernement valaisan veut interdire la vente de tabac aux moins de 18 ans.

Le Conseil d'Etat valaisan souhaite faire passer l'âge légal pour acheter du tabac de 16 ans actuellement à 18 ans. C'est une de ses priorités pour la promotion de la santé pour les quatre années à venir. «Nous sommes très content d'avoir à disposition une législation interdisant l'achat de tabac jusqu'à 16 ans, mais il y a tout de même des jeunes qui commencent à fumer entre 16 et 18 ans», indique le médecin cantonal Christian Ambord. Les chiffres lui donnent raison.

A 15 ans : un sur six

En Valais, un écolier sur six fume quotidiennement à l'âge de 15 ans, selon un rapport de l'Observatoire valaisan de la santé. Or, la situation ne s'améliore pas dans la classe d'âge suivante. Selon l'Enquête suisse sur la santé, la moitié des fumeurs ont commencé à tirer sur un clope avant 18 ans. Et si environ 20% des fumeurs actuels ont débuté avant 15 ans, ils représentent 28% entre 16 et 17 ans.

«Il est donc particulièrement important de cibler les jeunes dans la prévention du tabagisme. Attention, il ne s'agit pas d'amender le jeune qui achète du tabac, mais de pouvoir agir contre les commerces qui en vendent», commente Christian Ambord.  Un avis partagé par Alexandre Dubuis. Selon le responsable du centre valaisan d'information pour la prévention du tabagisme (CIPRET-Valais), la loi valaisanne veut diminuer ce nombre.

 

[Sources : le Nouvelliste]

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com