(Genève, le 28 novembre 2014) Être dans le top 5 des meilleurs pilotes du championnat du monde 2014 nécessite, bien entendu un excellent pilote, mais aussi des motos 2 parfaitement préparées. Les essais aérodynamiques, grandeur nature, dans la soufflerie d'hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) contribuent significativement à cet objectif. Les portes ouvertes du lundi 1er décembre vous permettront de voir la réalité des motos comme celle de ces installations impressionnantes.
Le CMEFE (groupe de recherche et d'enseignement en mécanique des fluides et énergétique), dont la soufflerie est un des laboratoire, fait partie de l'institut des Sciences et Technologies Industrielles (inSTI)d'hepia, rattaché à la filière Génie mécanique.
Dans le cadre du transfert de technologie, le CMEFE se voit confier des mandats industriels touchant tous les domaines de l'aérotechnique subsonique et supersonique, le domaine thermique ainsi que la gestion de l'énergie.
Il dispose à la fois, de techniques de simulation informatique performantes et de moyens d'essai en soufflerie hors normes, puisqu'ils permettent de tester les motos en grandeur nature, avec une sensibilité et une stabilité rarement atteintes. Rompus à la collaboration avec les industries, les professeurs de la soufflerie ont à coeur de donner le meilleur de leur expérience pour satisfaire les demandes de client aussi exigeant qu'un Team moto 2. La coopération avec l'équipe Technomag-CarXpert est ainsi établie depuis plusieurs années. Les pilotes, Dominique Aegerter et Thomas Lüthi, apprécient ce concours et participent activement aux essais en soufflerie pour le plus grand bien de l'aérodynamique de leurs machines.