rechercher

Les collèges snobent la Cité des Métiers

La Cité des Métiers, ce gigantesque salon de la formation professionnelle organisé tous les trois ans à Palexpo, est irritée par le Département de l'instruction publique (DIP). Ce dernier a rendu facultative la visite de la manifestation par les collégiens genevois (les 15-18 ans en filière gymnasiale). Jusqu'alors, ce pèlerinage était obligatoire. Cité par la RTS, le président du salon, Nicolas Aune, y voit de l'«élitisme gymnasial».

L'homme déplore que le DIP n'encourage pas les collégiens à se rendre à cet événement alors que Genève est le canton romand qui compte le moins d'apprentis. Il note en outre que l'ensemble des métiers et même l'Université est représentée à Palexpo. Et que chaque année, 20% des collégiens se réorientent vers une formation professionnelle.

Les directeurs de collège, pour leur part, estiment que le choix de rallier le collège constitue déjà un choix de formation. Dès lors, leur rôle consisterait à motiver les élèves à poursuivre leur cursus.

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com