Parmi les quelque 5400 personnes qui ont entamé en 2012 une formation initiale de deux ans conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), trois quarts (74%) l'ont achevée avec succès fin 2014. Un quart d'entre eux ont résilié leur contrat d'apprentissage.
Cependant, pour de nombreux apprentis, la résiliation du contrat ne représente pas le point final de la formation professionnelle, écrit l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué. La moitié de ceux qui ont abandonné prématurément leur apprentissage en ont recommencé un autre avant fin 2014.
Un cinquième des apprentis ont quant à eux changé d'entreprise formatrice, et presque autant ont commencé une formation professionnelle initiale conduisant à un certificat fédéral de capacité (CFC).
Sur mandat de l'OFS, l'Observatoire suisse de la formation professionnelle à l'Institut fédéral des hautes écoles en formation professionnelle (OBS IFFP) a analysé pour la première fois les résiliations de contrat d'apprentissage de manière approfondie.
Il remarque que les taux de résiliation sont supérieurs à la moyenne dans les domaines «Services de soins de beauté et de coiffure» (40%) et «Hôtellerie et services de restauration» (35,6%).
Les domaines présentant des taux de résiliation inférieurs à la moyenne sont les suivants: «Conception et administration de bases de données et de réseau» (12,8%), «Santé et protection sociale» (14,3%) et «Horticulture» (19,8%).
C'est dans la région lémanique (GE, VD, VS) que le taux de résiliation est le plus élevé: à 35,1%, il dépasse largement la moyenne nationale (24,4%). A l'inverse, la Suisse centrale connaît le taux de résiliation du contrat d'apprentissage le plus faible (17,3%), précise le communiqué de l'OFS.
«Les différences entre les apprentis suisses et ceux de nationalité étrangère sont minimes», constate l'OBS IFFP, mettant en avant les différences selon le sexe, qui sont plus importantes. Plus d'un apprenti sur quatre (26,9%) a résilié au moins une fois son contrat, alors que seules 21,6% des apprenties ont pris une telle décision.
La formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale a été introduite en 2004. Elle s'adresse à des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire de niveau secondaire I.
Visant à transmettre les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice d'une profession, elle peut être sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (en deux ans) ou un certificat fédéral de capacité (trois ou quatre ans). La formation de trois ou quatre ans peut être parachevée par la maturité professionnelle fédérale.
(Source Le Matin)