Les écoles professionnelles vaudoises et la Haute école pédagogique pourront bénéficier de plus de 16 millions de francs pour se doter de 49 salles de classe supplémentaires. Le Grand Conseil vaudois a voté mardi ce crédit.
Le Grand Conseil vaudois a accepté sans discussion un crédit de 16,4 millions de francs. Il permettra de financer 49 salles de classe supplémentaires pour les écoles professionnelles et la Haute école pédagogique (HEP). Elles seront installées pour la prochaine rentrée.
Traités en urgence, ces deux décrets permettent d'absorber l'augmentation des effectifs, mais sans créer de réserves, a indiqué le rapporteur de la commission, le Vert Jean-Marc Nicolet.
Création de pavillons
Les constructions envisagées sont des "pavillons modulaires durables" qui devraient durer de 40 à 50 ans.
Le premier décret (13,25 millions) permettra d'installer 34 classes supplémentaires dans les écoles professionnelles d'Aigle, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Payerne et Montreux. Le second (3,15 mios) servira à déplacer sur le site de la Haute école pédagogique à Lausanne des pavillons du Gymnase de Nyon, dont ce dernier n'a plus besoin en raison de son agrandissement.
Quinze nouvelles classes seront disponibles à la rentrée 2013.